En ce qui me concerne j'ai roulé hier après-midi pour le second essai du SPECIALIZED FUZE gracieusement prêté par Cycles des Mauges à St Macaire. (j'avais fait un premier galop d'essai vendredi tantôt pour faire quelques réglages)
Je me suis fait un petit programme qui rassemble une bonne parti des parcours que l'on peut trouver dans la région : Descentes, montées, roulant, faux-plat, chemins larges, single, rempierrage, champs à vache, route, etc.
Je suis donc parti du Nid pour emprunter une partie du parcours N°3. Pour le rejoindre j'ai pris un chemin caillouteux (la Paillerie, déjà pris hier mais aujourd'hui pris dans le sens de la montée) qui avec un VTT classique est assez casse gueule et nécessitant de choisir le bonne trajectoire. Avec le Fuze tout passe et comme toute au long de cette sortie la meilleure trajectoire sera la plus courte : tout droit ! Car avec ce train roulant en 3'' le FUZE ne bronche pas et encaisse toutes les ornières, dévers et autres embûches : je n'ai jamais vu ça depuis que je fais du VTT :-)… Après 1-2 km de goudron, arrive le premier champs à vaches. C'est celui-ci qui descend vers Guicholet. Ce champs vient d'être nivelé dans sa partie haute et le reste est, comme d'habitude, piétine par les bovins donc défoncé. Là encore, le FUZE ne bronche pas : un vrai fauteuil. En ce qui me concerne, même avec un tout-suspendu je ne me suis jamais senti autant en confiance tellement le grippe est bon et les trajectoires faciles à tenir. Après, j'ai toujours roulé en 26''. Est-ce qu'un 29'' est aussi sécurisant : je ne sais pas ?…
Ensuite arrive la grosse cote goudronnée (de l'autre coté du pont de Guicholet). Là ça tire sur les jambes et je sens bien, et ça se confirmera par la suite, que le FUZE est plus à son aise dans le sens négatif de la pente que dans l'autre. Ce n'est pas qu'il ne monte pas bien mais que le train roulant avec ses pneus en 3'' gonflés à 1 bar, entraîne une certaine inertie et une certaine résistance au roulement. Inutile de brusquer la bête en se mettant en danseuse pour relancer (même avec un tutu …
) ça tire de trop et vous finirez par vous cramer. Vaux mieux monter au train et même prendre un braquet cool, en moulinant un peu, que prendre un braquet supérieur obligeant à tire sur les jambes : Moi, qui est l'habitude emmène gros j'ai été vite calmé
…
Le parcours continuait par une descente dans un chemin descendant avec des pierres en affleurement puis un champs à vache tout plat. Encore une fois le FUZE est incroyable de confort et de faclilité… Arrive la lonnnnnnngue montée qui rejoint le Pointreau. Je monte celle-ci en mode cooool et ça passe comme une lettre à la poste :-)… Ensuite: route, grosse descente, petite cote pour rejoindre la ferme de la Roussière, re-descente, re-montée (Point pour ceux qui suive
). Même constat de comportement : tout passe nikel. Arrive la montée des Noiselettes puis le chemin rempierré qui rejoint le bois de Leppo. Les Noiselettes se passe aussi au train et le chemin rempierré n'est qu'une formalité alors qu'en 26'' la tendance est plutôt de passer dans le champs d'à coté !.
Arrive le Bois de Leppo et ses grands chemins larges et couvert de feuilles mortes. D'habitudes ces derniers sont source de stress car on ne sais pas ce qui ce cache en dessous mais aujourd'hui je suis zen : c'est un vrai rail
…
Ensuite, je rejoints un petit chemin complètement défoncé du coté de la Chaussaire. Ici j'ai pu vraiment me rendre compte du grip du FUZE : sur cette partie de chemin de dévers, il ne bronche pas d'un poil. J'ai même fini par lâcher les freins pour mon plus grand plaisir
.
Je rejoinds le single slalomant entre des arbres de l'autre coté de Leppo. Mach 4, c'est à peu près la vitesse que j'ai du atteindre !!! Le pied
Je reprendre la direction des Noiselettes mais cette fois-ci dans le sens descendant et là encore Mach 4 !!!…
Voilà 2h que je roule et les jambes commencent à être vraiment lourdes ! Est-ce dû à la méforme du moment, à la position sur le VTT qui est différente de l'habitude (du déjà vu!
), parce que j'ai trop appuyé (l'ivresse d'un nouveau jouet!
) ou aux gros pneus ? Je ne sais pas mais hier soir j'avais des courbatures
.
J'ai fini avec un petit 40km au compteur (pour la moyenne je ne sais pas car je n'avais pas mon compteur habituel
) pour 475m de dénivelé concentré en début de parcours.
Voici les conclusions de cet essais :
Les + :
- Confort proche d'un tout suspendu
- Grip sans équivalant
- Plaisir incroyable en descente et sur les chemins défoncés émoticône smile
Les - :
- L'inertie et résistance au roulement du train roulant
- Relance difficile
Inutile de comparer ce VTT avec un tout-suspendu de XC (je pense ici au SPECIALIZED Epic et à l'Oiz d' ORBEA qui ne sont pas, non plus, dans la même gamme de prix: 3000€ contre 1900€!) car ce VTT n'est pas un dévoreur de chrono mais plutôt une machine FUN à rouler qui apporte un max de plaisir sur des terrains ludiques… à conditions que ceux-ci ne soit pas trop montant. Le FUZE monte bien mais au train.
C'est une machine à plaisir mais pas à chrono (encore plus avec son mono plateau
)…
Peut être adapter à notre région mais quand est-il sur 70/80km ou sur des terrains boueux
…
Seul regret de cette sortie : avoir roulé seul car je n'ai pas pu me mesurer à quelqu'un d'autre pour voir ce que cela donnait réellement car il est difficile de se jugé lorsque l'on change autant de paramètres sur un VTT (diamètre de roues, section de pneus, position sur le VTT, mono-plateau).
Est-ce mon futur destrier
... Je ne sais pas!
(P'tain ch'uis pas dans le M..de maintenant
)
A noter: les chemins hyper secs et fraichement entrenus, le soleil et les 20° pour un 31 octobre
Le Fuze:
La trace du jour: