Et me revoilà, de retour de vacances de Super Besse en Auvergne.
Bon comme je l’avais dit dans mon dernier message voici un p’tit résumé de ma première expérience en VTT de « descente ».
En fait pour être honnête je n’avais pas prévu de faire de VTT pour éviter d’avoir un gros coup de fatigue en fin de saison comme l’année dernière après avoir grimpouiller le Tourmalet. Bref, mais la tentation était trop grande une fois arrivée sur place : Télécabine pour monter le matériel, deux magasins de location de VTT dont un qui affichait son enseigne bien lisible depuis notre location comme s’il voulait me narguer !
Donc ni une ni deux dès le dimanche (Nous sommes arrivés le samedi soir) je lorgne d’un peu plus près ce que nous propose ces deux magasins.
Le premier, celui dont je vois l’enseigne depuis notre appartement semble le plus sérieux : cours de VTT encadrés par un moniteur MCF, gros VTT de descente, etc… Le deuxième est quant à lui moins spécialisé : c’est un magasin de sport qui vend du matériel de rando Décathlon notamment et le matériel semble, au premier regard, plus léger… Donc retour au premier magasin…
Premier magasin :
Voici ce qu’il propose : 3 tarifs l’un pour de simples VTT (Semi rigide bas de gamme avec frein V-brake), l’autre pour des VTT de descente pour débuter (Semi rigide d’une marque que je ne connais pas, single speed (sans dérailleurs), frein à disque mécanique…) et pour finir le dernier tarif pour les gros vélos de descente (tout suspendu, fourche de 200mm double té et tous ce qui va bien comme à la télé)… Pour ce qui est du premier type de VTT, moi j’appelle ça des VTC, pour le second semi-rigide, frein à disque mécanique et en plus de 140 mm, single speed je ne suis pas suicidaire mais vu le terrain à part faire le Bike Park de la station ou mettre 3 heures pour faire la descente : je le sens mal ! Pour le dernier type ça fait un peu peur pour une première et le tarif de loc est un peu élevé (52 euros la ½ journée forfait télécabine compris ainsi que les protections : genouillères, coudières, coque dorsale, casque intégral et gants…). Ce n’est pas que c’est chère mais bon…
Deuxième magasin :
4 gammes de chez décathlon : B’twin, 6.2, FR6 et FR9
Bon pour le B’twin : no comment… le 6.2 peut-être pour débuter par chez nous… Le FR9 n’est plus dispo car loué pour plusieurs jours… Il ne me reste plus que le FR6, un tout suspendu de 150mm de débattement, frein à disque de 203mm pour un tarif de 15 euros le ½ journée + 14 euros de forfait de télécabine ce qui fait 29 euros tout compris avec les protections : genouillères, coudières, coque dorsale, casque intégral mais sans les gants…
C’est donc décidé je loue le FR6 pour jeudi matin…
Jeudi matin : Première montée
Déjà première remarque ce vélo est lourd comme une vache : plus de 18kg !!! Ça change de ce que l’on utilise chez nous et faut pas trop en demandé pour un vtt qui vaut 650 euros neuf… Dans la télécabine, je suis avec un gars du coin : sympa le gars mais j’ai vraiment l’air d’un bleu (en restant poli) à coté : VTT de compétions avec tout le matos dernier cri (VTT Morewood, amortisseur FOX DHX5, la fourche double Té qui va bien, etc… j’estime le tout à 4000/5000 voir 6000 Euros !!!)
Première descente :
Altitude de départ 1800m arrivée à 1320m après je pense 3km de descente (Ramené à notre raid de 90 km ça ferait 14400m de dénivelé !!!)… Vérification des protections, débranchement de ce qui me sers de cerveau et hop c’est parti. Les chemins sont fait de gros cailloux plus ou moins roulant mais en dessous la terre est meuble… J’empreinte la piste bleue pour juger du niveau. Le première partie sur 300m est une suite de virages relevés assez ouvert ce qui fait que l’on prend vite fait de la vitesse, le terrain est meuble et très accrochant. A la fin de cette partie une bosse pour que les plus hardis fassent un saut (Pas moi). Je tourne sur la gauche sur un large chemin recouvert de cailloux et traversé par ornières de ruissellement (en gros des crevasses de 50x20). Avec la vitesse ça passe comme ça peut mais ça passe. Les 150mm de débattement fond du bien. 500m plus loin j’attaque un pierrier, là c’est plus chaud : les cailloux roulent, les freins sont du style on/off mais heureusement les pneus sont de bon et, eux, suivent la cadence. La suspension arrière est trop violente et me renvois trop fermement les chocs mais bon là aussi ça passe… Je me retrouve ensuite encore sur chemin large, je gère la vitesse (comme je peux) car je ne connais pas le terrain. Et arriva ce qui devait arriver : une ornière à traversée devant moi (à moins que ça ne soit l’inverse). Je freine mais encore une fois les freins bloquent la roue arrière, je relâche tout pour contrôler la trajectoire et je me prépare au choc ou plutôt au vol plané… J’essaye de soulever la roue avant mais rien à faire le VTT ne veut pas… Le choc : je me retrouve les fesses au dessus des épaules (Admirer le style) (je précise qu’il n’y a pas des pas de cales pieds) mais ça a passé. Les 150mm de la fourche ont été avalés d’un seul coup mais je suis toujours sur le vélo et je descends encore… J’arrive dans un petit bois où est installé un Bike Park avec des modules en bois : passerelles, murs, tremplins… Pas très hardis je me contente des passerelles… Et c’est l’arrivée… Je suis entier, juste une méga ampoule à la main gauche…
Deuxième descente :
Après 10mn de montée en télécabine pour récupérer, c’est reparti. Même parcours mais là je connais les ornières donc je gère mieux les chocs… Je commence déjà à avoir les doigts qui se tétanisent…
Troisième descente :
Même départ que les deux descentes précédentes mais je prends un autre parcours bleu. Ce circuit est moins « roulant » : Les chemins sont beaucoup moins larges et plein de bosse mais ont moins de cailloux. Par contre il y a des gros rochers (Gros, pour moi car tout est relatifs !!!) mais ça passe je ne sais pas comment mais ça passe… La suite du parcours est une succession de virages relevés et de flip-flop mono trace à travers les sapins avec par moment un léger dévers avant de retrouver le Bike Park.
Quatrième descente :
Lors des remontées précédentes j’observais la piste rouge : c’est tentant et des fois il faut oser, donc osons. Je ferais la partie roulante de la piste rouge…
Je prends donc le départ des pistes bleues pour bifurquer ensuite sur la rouge… C’est parti…
Le parcours bleu passe, je commence à le connaître de mieux en mieux puis j’arrive une bifurcation avec une piste rouge. Aller hop ça doit être là : et c’est partie… Tiens c’est bizarre je ne reconnais pas le parcours que j’avais vu des télécabines : il y avait des passerelles en bois mais là rien !!!... Le chemin devient de plus en plus chaud pour mon p’tit niveau de débutant : Des petits rochers puis des moyens, puis des gros !!!... Au final, ce n’est pas des descentes verticales mais des descentes de 4/5m sur 2m de distances et sur des gros cailloux… Résultats : je passe toutes les difficultés à pieds : Je sais j’ai l’air C... mais vaux mieux ça que de ce retrouver aux urgences en plus en cas de pépin il y a personnes sur cette piste !!!... Je décide donc de reprendre la bleue… En résumé, il y a une sacré différence de niveau entre les pistes rouges et les piste bleues !... et dire que l’on a vu prendre la rouge avec des vélos de supermarché et l’un des gars n’avait même pas de casques !!!...
Lors de la remontée en télécabine je me retrouve avec le gars au vtt de fou (Le Morewood pour ceux qui suive !!!) et il me dit que cette piste rouge n’est pas facile mais que ça passe… en sautant !!!... J’ai vu ce gars descendre la piste noire (VTT) de la station c’est impressionnant la vitesse où il allait et encore je ne l’ai pas vue faire les sauts de cette piste qu’il estimait à 7/8m de long !!!
Cinquième et sixième descente :
Retour sur les pistes bleues… Ma main gauche commence vraiment à me faire mal (P…. d’ampoule) et je commence à être claquer, en plus je n’ai pas pris à manger je ne pensais pas que c’était aussi physique !!!... Je n’arrive presque plus à gérer mes trajectoires approximatives… Je décide donc d’arrêter là, il me reste pourtant encore une heure sur mon forfait mais bon le 18 ne me tente pas trop…
En résumé, la descente c’est physique (Courbatures pendant 3 jours, ampoule,…), ça n’a rien à voir avec ce que l’on fait chez nous. Le matériel est vraiment spécifique et doit être au top pour progressé (Le Décathlon était à mon avis trop juste pour ce type de pratique même pour mon faible niveau et à gâcher un p’tit peu le plaisir…) M’enfin à refaire mais à plusieurs pour s’entrainer les uns les autres…
Pour info, le tracé des pistes avait été fait par des gars de la station qui participent au championnat de France de descente VTT, ça ne veut rien dire mais le travail fait était énorme… Bravo à eux deux…